Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Latitude noire

Gilles de Montmollin
Suspens
Éditions BSN Press
Paru en janvier 2017
208 pages

Une sonnerie de téléphone au milieu de la nuit. Un frère qui demande un service depuis les antipodes. Une conversation subitement interrompue. Ensuite, le silence… Pour Serge, c’est le début d’une enquête et d'un voyage pour tenter de retrouver ce frère, en suivant sa trace jalonnée par ses maîtresses. Ce serait presque simple, si d’autres individus ne remontaient pas cette même piste. Avec des intentions diverses… Et si la clé de tout cela résidait dans le destin d’un corsaire allemand de 1941 ? Le lecteur sera happé par cette quête d’un homme à la recherche d’un frère mystérieusement disparu et par cette énigme dont la réponse pourrait remonter à la Guerre du Pacifique. Une quête qui est aussi le voyage intérieur de quelqu’un qui pense avoir raté sa vie.

 

Gilles de Montmollin nous emmène dans un jeu de pistes aux côtés de Serge, son personnage principal et Léa (que j'ai adoré).

Une belle écriture très accessible et un suspens qui pousse à la lecture, m'ont fait voyager page après page à la poursuite de la quête de Serge, à savoir retrouver son frère disparu mystérieusement.

L'auteur garde le secret du dénouement jusqu'aux dernières pages et j'adore ça.



Le parfum de Clara

DANS MA PAL
Le parfum de Clara
Jean-Marie Reber
éditions Attinger SA
paru en juin 2015
232 pages

4ème de couverture


Où l’on fait la connaissance de l’inspecteur Fernand Dubois, de la police judiciaire, terrassé par une méchante grippe qui le cloue au lit. Ce qui n’empêche pas un de ses proches voisins, Pedro Rodriguez, de tout à coup disparaître sans crier gare. Bien que souffrant, Dubois décide de mener l’enquête à la demande de l’épouse du disparu, la séduisante Clara et découvrir la personnalité trouble, inquiétante à certains égards, du disparu. Rétabli, il va poursuivre ses recherches et finalement résoudre le mystère avec l’aide notamment de son adjoint, l’inspecteur Jésus Minder.

Où l’on découvre l’univers familial de l’inspecteur Dubois, sa femme Giselle et leurs deux jumeaux de huit ans, Grégoire et Francine.

Où l’on apprend que Fernand Dubois aime le cinéma et les détectives privés et qu’il se verrait très bien en Philip Marlowe.

Où, enfin, l’on prend plaisir à se laisser conduire au fil de l’intrigue à travers les forces, faiblesses, contradictions et zones d’ombre de la nature humaine.


La route

DANS MA PAL
La route
Cormac McCarthy
éditions de l'Olivier
paru le 20 mai 2009
256 pages
 
4ème de couverture
 

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

L'héritage des sombres

DANS MA PAL
l'Héritage des sombres
Pascal Lovis
éditions Société jurassienne d''émulation, plaisir d'histoire
édité le 27 octobre 2016
448 pages
 
4ème de couverture

Avonella la Blanche. Des quatre coins du duché, marchands, ménestrels et acrobates affluent pour participer aux festivités de l’équinoxe. Au péril de sa vie, Nebac de Valusar tente lui aussi de rejoindre la ville, mais il ne s’y rend pas pour participer aux réjouissances. Quelle est donc cette missive qu’il doit impérativement remettre au duc Erec ? Auraitelle un lien avec cet étrange augure que les prophètes ont pressenti ? L’Héritage des Sombres narre l’épopée de Jahmir et Th’iam, deux amis d’enfance, qui verront leurs chemins se séparer et devront apprendre à maîtriser des pouvoirs qui les dépassent. Les lecteurs seront plongés dans un monde médiéval fantastique plein de mystères et d’intrigues qui plairont tant aux novices qu’aux amateurs du genre.

Le bal des ambitieux

DANS MA PAL
Auteur Suisse

Le bal des ambitieux - suite de l'affaire Julia
Lionel Flueckiger
éditins La Tintaine
paru le 10 10 décembre 2014
428 pages
 
4ème de couverture
 

L’affaire Julia a laissé toute une ville amère et des mémoires salies.
Par delà les non-dits, l’ombre menaçante de Guillaume Cima se dessine, entraînant dans cette implacable spirale un coupable idéal, un flic laissé pour mort, un ancien conseiller d’État avide de pouvoir, un commandant de police revanchard et une tueuse à gage sexy en diable...
Le commissaire René Millon, rongé par l’insomnie et le besoin de vérité, se lance corps et âme dans l’enquête de sa vie au risque de menacer ce microcosme vacillant.
Des secrets inavouables, des vérités en trompe l’œil et des fantômes à l’ambition dévorante grondent dans les souterrains de la cité neuchâteloise.

« La ville nous appartient ! Vous êtes désormais un gardien de certains secrets.
Vous vouliez comprendre et savoir, c’est chose faite. Nous avancerons un pas après l’autre. Je vous demande juste d’ouvrir vos yeux et d’accepter l’inacceptable. »

Avec ce deuxième opus de L’affaire Julia, Lionel Flueckiger confirme sa place d’auteur de romans policiers et son génie pour les scénarios machiavéliques.

CLUB DE LECTURE Août 2020