Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Les cerfs-volants de Kaboul

Dans ma PAL
Les cerfs-volants de Kaboul
Khaled Hosseini
éditions 10/18
paru en 2005
408 pages

4ème de couverture

Kaboul, dans les années 70. Bien que frères de lait et élevés au sein de la même propriété, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minorité ethnique des Hazaras, méprisée de tous. Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les deux enfants se vouent une amitié indéfectible. Mais l’été de ses treize ans, alors qu’il désespère de gagner l’affection d’un père qu’il vénère et redoute à la fois, Amir commet la pire des trahisons : lors du combat de cerfs-volants organisé comme chaque hiver dans leur quartier, Amir abandonne Hassan à un sort tragique. Lorsque les Soviétiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son père, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout. Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Grands formats février 2017


Poche février 2017

La prophétie Charlemagne

Dans ma PAL
La prophétie Charlemagne
Steve Berry
éditions Pocket
paru le 9 février 2012
704 pages

4ème de couverture

An 1000, Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans la tombe de Charlemagne. Il découvre un manuscrit, couvert de symboles inconnus.
1935, Allemagne. Himmler crée un groupe d'archéologues et d'ésotéristes chargés de retracer les origines de la race allemande. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ils découvrent un manuscrit portant les mêmes mystérieux symboles.
2008. Afin d'élucider la mort de son père, Cotton Malone doit déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Il se lance dans une enquête à travers l'histoire et les civilisations.

Madame Bovary

Dans ma PAL
Madame Bovary
Gustave Flaubert
éditions J'ai Lu
paru en 1961
448 pages

4ème de couverture


Depuis 150 ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l'exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l'absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l'entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
Pour diriger cet " orchestre des instincts et des sentiments féminins ", qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l'art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef-d'œuvre apparaissent la crudité, la violence et l'érotisme, comme dans un roman d'aujourd'hui.

CLUB DE LECTURE Août 2020