Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Quoi qu'il arrive

Dans ma pile à lire
Romance

Les douze indices de Noël

Dans ma PAL
Les douze indices de Noël
P.D. James
éditions Fayard
paru le 2 novembre 2016
208 pages
 
 
4ème de couverture
 

ne romancière à succès revient sur un crime commis dans la demeure de sa grand-mère pendant la guerre, un soir de réveillon. Un employé de bureau qui s'est introduit de nuit dans le bureau de son patron pour feuilleter ses revues pornographiques devient le témoin d'une aventure amoureuse illicite, et bientôt d'un meurtre qui le place face à un dilemme atroce. Le fringant inspecteur Adam Dalgliesh enquête sur la mort d'un patriarche qui s'est suicidé dans des circonstances suspectes, puis sur celle d'un très vieux monsieur très riche qui aurait été empoisonné par sa très jeune femme soixante-sept ans plus tôt...
Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou G. K. Chesterton , Phyllis Dorothy James s'est adonnée avec brio à l'écriture de nouvelles piquantes et raffinées. Les plus savoureuses d'entre elles sont rassemblées dans ce recueil posthume où l'on retrouve avec bonheur la plume acérée de la grande dame de la littérature policière.


Journal d'un marchand de rêves

Dans ma PAL
Journal d'un marchand de rêves
Anthelme Hauchecorne
éditions l'Atelier Mosesu
Paru le 20 octobre 2016
600 pages

4ème de couverture

J'ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m'ont expédié loin d'Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m'ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais. Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m'éliminer, mais avec élégance. M'entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m empêchent de tourner la page... La première est une fille. La seconde, une soif de vengeance. Je m'appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament...

La vérité à propos d'Alice

Dans ma PAL
La vérité à propos d'Alice
Katherine Webb
éditions France Loisirs
Paru en 2015
701 pages
 
4ème de couverture
 

Angleterre, 1821. En épousant Richard, Rachel Crofton croyait enfin échapper à son destin de gouvernante. Mais derrière le commerçant affable se cache un homme colérique et opportuniste... Pour tromper l'ennui, Rachel accepte la proposition de lady Alleyn de lui faire rencontrer son fils reclus, Jonathan, vétéran de la guerre d'Espagne. Dès sa première visite, Rachel comprend que les apparences masquent de profondes failles : pourquoi Jonathan réagit-il si vivement à sa vue ? Qui était Alice, sa fiancée disparue et à qui Rachel ressemble si fortement ?
Décidée à percer le secret de la maison Alleyn, Rachel n'a bientôt plus qu'une idée en tête : découvrir la vérité à propos d'Alice...

" Un terrible secret de famille qui nous tient en haleine jusqu'à la déflagration finale. "
Femme actuelle


Ne lâche pas ma main

Dans ma PAL
Ne lâche pas ma main
Michel Bussi
éditions France Loisirs
paru en 2013
463 pages
 
4ème de couverture
 

Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.


La maison des enfants

DANS MA PAL
Fantasy - SF - Terreur
La maison des enfants
Charles Lambert
éditions Anne Carrière
Paru en 2016 - 233 pages
 
4ème de couverture
 
Dans un manoir délabré vit Morgan Fletcher, héritier défiguré d'une fortune aux origines mystérieuses. Morgan consacre sa vie de reclus à l'étude, se tenant à l'écart des miroirs et du lac au bout de son jardin. Un jour, deux enfants, Moïra et David, viennent frapper à sa porte. Morgan recueille les deux orphelins, les laissent s'installer à leur guise dans le manoir que régente sa gouvernante, Engel. Bientôt, cette étrange société trouve son équilibre dans le silence et le respect des secrets de chacun. Mais voilà que d'autres enfants viennent trouver refuge chez Morgan, qui s'en satisferait volontiers s'il ne venait rapidement à leur trouver un comportement étrange. Car ces enfants polis, discrets, aimables et déterminés semblent chercher quelque chose dans sa maison, et il apparaît bientôt qu'ils ne l'ont pas choisie par hasard.
Entre le conte gothique, l'horreur et la fable politique, Charles Lambert, auteur anglais prolifique, et lauréat de prix littéraires, nous offre avec cette Maison des enfants un voyage de l'autre côté du miroir qui n'est pas sans rappeler le film Les Autres.


Le dernier templier

Dans ma PAL
Le dernier templier
Raymond Khoury
éditions Pocket
paru le 16 avril 2008
608 pages
 
4ème de couverture
 

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est saccagé.
Réfugiée derrière une vitrine, Tess, archéologue, assiste impuissante au pillage. Elle a l'intuition que ces intrus ont un lien avec la véritable histoire du Temple.
Seul Sean Reilly, un agent du FBI, croit la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : quel est ce secret qui aurait pu faire chuter la chrétienté tout entière ?

" Il y a dans ce roman tous les ingrédients d'une grande réussite littéraire. Mêlant histoire et fiction, complots moyenâgeux et enquêtes du FBI, [il] est tout simplement palpitant. " ELLE


CLUB DE LECTURE Août 2020