Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

A l'ombre du clocher

DANS MA PAL
Historique
A l'ombre du clocher
Michel David
Editions France Loisirs
 
 
Tome 1
Paru en 2013 - 1184 pages
Les années folles et Le fils de Gabrielle
 
 Une menace plane sur Saint-Jacques-de-la-Rive en cette année 1943. Un camion de l’armée sillonne inlassablement le village et les rangs, à la recherche des trois hommes qui ne se sont pas présentés à Nicolet malgré leur avis de mobilisation. Solidaires, les habitants usent de tous les stratagèmes possibles pour protéger les leurs de la conscription qui a été votée par le gouvernement d’Adélard Godbout. Même le curé Ménard, d’un naturel affable et conciliant, surtout devant l’austérité de sa servante Amélie Provost, ne s’en laisse pas imposer.
Dans le rang Sainte-Marie, les saisons continuent de dicter les différents travaux à effectuer sur la terre. Au quotidien, on se rencontre, sur le parvis de l’église ou sur le balcon de l’épicerie Pouliot, pour discuter de la lutte prochaine entre les partis de Godbout et de Duplessis. Ces conversations se poursuivent lors des fêtes, qui donnent lieu à de joyeuses réunions de famille. Pourtant, personne n’est vraiment à l’abri du malheur. Outre les
Tremblay, que chaque visite du lieutenant Fortin inquiète, le destin semble encore s’acharner sur les Fournier, probablement attiré par la sécheresse du cœur de Gabrielle. Et voilà qu’un dangereux rôdeur provoque des émois au village. Du jamais vu. Serait-ce Beau-Casque, le simple d’esprit qui intimide Françoise, la fille de Clément et de Cécile Veilleux?
 
Tome 2
Paru en 2013 - 1200 pages
Les amours interdites et Au rythme des saisons
 

Dans le tome III, Les amours interdites, nous avons quitté les habitants de Saint-Jacques-de-la-Rive en 1968. Mais c’est leur pères et grands-pères qui nous seront à nouveau présentés dans ce dernier tome, Au rythme des saisons.
En guise de conclusion à sa deuxième saga historique, Michel David nous offre en effet un véritable retour dans le temps. Ainsi, nous retrouvons le village de Saint-Jacques-de-la-Rive au tout début du XXe siècle. Au cœur des mêmes familles Veilleux, Tremblay, Hamel, Tougas et Fournier, nous sommes appelés à découvrir de nouveaux visages, les grands-parents et arrières grands-parents des personnages que nous avons appris à apprécier ou à haïr. Encore une fois, le malheur et l’hiver feront place, à leur rythme, au bienheureux printemps et au bonheur contagieux.
 


Aucun commentaire:

CHRONIQUE - Coeur battant

Axl Cendres Contemporain Éditions Sarbacane Paru le 5 septembre 2018 192 pages   Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avo...