Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Régis

CHRONIQUE
Thriller- policier

James Osmont
Editions CreateSpace Independent Publishing Platform
paru le 16 février 2016
274 pages
 
 Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire... Jusqu'au point de non-retour.

Parenthèse

C'est par mes collègues blogueuses et youtubeuses que j'avais beaucoup entendu parler de "Régis" de James Osmont. Intriguée par leurs dires, la couverture qui  retient l'attention et marque l'esprit, une envie dévorante de parcourir ce livre me prit. D'où ma joie lorsque je l'ai gagné en format Epub lors d'un concours.
L'auteur me l'a envoyé personnellement avec un gentil petit mot et je le remercie à nouveau pour son envoi.
James Osmont propose une playlist Régis sur youtube créée pour accompagner la lecture (car la musique est très présente dans le monde de Régis).

Mon avis

Une plume incroyable! émouvante, bouleversante, poétique aussi,  qui vous transperce, vous attrape par une cheville pour vous entraîner au fond en apnée, dans le monde de Régis, dans sa tête, dans sa folie.

Né sous une mauvaise étoile la vie de Régis n'est que souffrance et désespoir, victime de son entourage, de la malchance et de son esprit dérangé il a suscité en moi l'envie de le protéger des autres et de lui-même.

Un thème dur pour ce roman, qui nous ramène à ce que peuvent vivre les patients d'un hôpital psychiatrique, face au dysfonctionnements, au personnel et aux rapports avec les autres.

Régis m'a laissé un goût d'impuissance, de révolte et de compassion.


"Sandrine" est la suite de "Régis".
 
 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Toujours appréciable de lire un roman sur les musiques qui en ont rythmé l'élaboration.

CHRONIQUE

Love under arrest 1 Manga - Shojo Comédie - Romance VF: 2 tomes (en cours) Tome 3 attendu pour le 22 août 2018 VO: 12 tomes (en c...