Lectures et petites chroniques de Sandra mais pas que...

Le talisman du Nergal

DANS MA PAL
Ados - SF - Fantaisie - aventure
Le talisman du Nergal
Hervé Gagnon
Editions France Loisirs
 
Tomes 1 et 2
Paru en 2014 - 534 pages
 
L'élu de Babylone
 
Manaïl, 14 ans, vit à Babylone en 539 av. J.C. Orphelin à l'âge de 10 ans dans des circonstances pénibles, livré à lui-même, affamé et affublé d'une main gauche palmée, sa vie est loin d'être attrayante... quand il expérimente un étrange phénomène. Peu après, la déesse Ishtar s'adresse à lui en lui révélant qu'il est l'Elu. La rencontre d'Ashurat, le vieux mage potier qui le prend en affection et l'adopte, achève d'éclairer Manaïl sur son lourd destin : combattre le Mal vénéré par les Nergali et récupérer les cinq fragments du Talisman. Cette lutte commence lors de la prise de Babylone par Cyrus II, roi de Perse, avec Pylus , un Nergali, à la tête de ses troupes. 
 
Le trésor de Salomon
 
À la recherche du deuxième fragment du talisman de Nergal, Manaïl quitte Babylone pour se rendre à Jérusalem en 1244, à l'époque des Templiers. Sous la protection d'Enguerrand de Montségur, le nouveau commandeur de la cité, il intègre l'ordre de chevalerie. Mais le temps presse, car Jérusalem est sur le point de tomber entre les mains des musulmans. Manaïl doit alors retrouver le fragment du talisman enfoui sous les ruines du temple du roi Salomon. Mais d'autres que lui sont déjà à l'œuvre, chacun avec des intentions différentes : les Nergalii, bien sûr, mais aussi les hommes d'Enguerrand, et Hanokh, un vieux magicien juif mystérieux.
Dans cette atmosphère d'incertitude et de conspiration, Manaïl devra apprendre à distinguer ses alliés de ses ennemis.

 CHANGER L'HISTOIRE
 
Tomes 3 et 4
Paru en 2014 - 686 pages
 
Le secret de la vierge
 
Paris, en l'an de grâce 1348. Depuis des mois, la cité est ravagée par un terrible fléau : la peste noire. Des milliers de cadavres jonchent les rues de la ville. C'est dans cette atmosphère de fin du monde que l'Élu d'Ishtar entre dans ce kan, à la recherche du troisième fragment du talisman maudit. Un jeune prêtre, au zèle et à la foi inébranlables, l'a extirpé de justesse des eaux sales et boueuses de la Seine.
Les obstacles se dressent rapidement sur sa route, mais il rencontre également des alliés, comme la gitane Ermeline, fille d'une Magesse d'Ishtar, qui le seconde dans sa quête... Ensemble, ils affrontent les adorateurs de Nergal, en quête du secret de l'immortalité qu'ils croient pouvoir découvrir dans le talisman. C'est dans l'architecture sacrée de la cathédrale Notre-Dame que l'envoyé d'Ishtar trouvera peut-être la réponse qu'il cherche...

 BRAVER LE DESTIN
 
La clé de Satan
 
Londres, 1824. Manaïl poursuit sa quête dans un nouveau kan à la recherche des fragments du Talisman. Dans l'atmosphère brumeuse d'une ville pauvre et insalubre, il se réjouit d'être à présent accompagné de sa jeune compagne Ermeline. Mais après la révolution industrielle, les secrets des anciens semblent être perdus depuis longtemps. Et les Nergalii, serviteurs d'une secte maléfique, sont plus nombreux que jamais. Ils sont prêts aux pires machinations pour s'opposer à l'Élu d'Ishtar. Alors qu'une traque impitoyable s'amorce, Manaïl et Ermeline rencontrent un guide exceptionnel : le jeune Charles Dickens. Issu d'une famille très pauvre, le futur grand écrivain connaît la ville comme sa poche. Il les guidera dans ce territoire hostile pour ressusciter les vestiges du passé.
REMONTER DANS LE TEMPS
 
Tomes 5 et 6
Paru en 2014 - 878 pages
 

La cité d'Ishtar
 
La série Le Talisman de Nergal nous amène jusque dans le Nouveau Monde! Le temple du Temps a été détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal ont été récupérés par les Nergalii. La quête de Manaïl semble perdue d avance. En proie au désespoir, le jeune homme s éveille aux côtés d Ermeline en pleine forêt, dans un kan inconnu, près d une petite colonie appelée Ville-Marie, en l an 1665. Selon Ishtar, c est là que l Élu doit trouver ce qu il lui manque cruellement pour poursuivre sa quête : la compréhension et la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ceux-ci feront en sorte qu il pourra, comme Mathupolazzar et ses disciples, voyager d un kan à l autre. Or, malgré l accueil des colons, l aide d une sorcière et de son arrière-petit-fils, du stoïque Karahotan, de la mystérieuse Angélique et de ses loups, de même que d un écrivain anglais bien connu et d un chétif marchand juif, quantité d ennemis se dressent sur le chemin qui mène jusqu au temple des Anciens, enfoui au c ur du mont Royal. Parmi les plus dangereux, les Nergalii, avec leur grand prêtre en tête, qui poursuivent Manaïl sans relâche en 1673, puis dans le Montréal de 1842, plus déterminés que jamais à instaurer le Nouvel Ordre. Ainsi, Manaïl se retrouve à nouveau confronté à la mort. Mais cette fois-ci, elle dépassera sa propre personne et l atteindra aussi dans ce qu il a de plus précieux et de plus vital : sa compagne, Ermeline.
 
La révélation du centre
 
Voici le moment tant attendu, l aboutissement de la quête de l Élu d Ishtar ! Maintenant que Manaïl maîtrise les Pouvoirs Interdits, il peut voyager dans les kan et traquer les Nergalii, qui possèdent encore plusieurs fragments du talisman de Nergal. Grâce aux Pouvoirs Interdits, l Élu d Ishtar peut dorénavant suivre les Nergalii à la trace. Or, Mathupolazzar ne se laissera pas dérober les fragments du talisman si facilement. Et Manaïl ignore que la voie tracée par les Anciens, et protégée par Naska-ât et ses Mages, lui réserve encore bien des secrets. Celle-ci le mène successivement à Éridou, puis dans la contrée de Montezuma, empereur des Aztèques, avant de l entraîner au c ur du kan de Washington, en 1865. Comme toujours, le danger, la mort et, pire encore, la damnation, attendent le jeune homme et sa fidèle alliée, Ermeline. Manaïl doit maintenant faire face à sa destinée et affronter Nergal. Mais comment fait-on pour tuer un dieu?


Aucun commentaire:

UPDATE JUIN 2018